je ne sais plus

Publié le par mariellele

Grippe A (H1N1): une femme enceinte perd son bébé après s'être fait vacciner
Vaccin contre la grippe A (H1N1).
Vaccin contre la grippe A (H1N1)./ ZEPPELIN / SIPA

SANTE - Elle a reçu une dose contenant des adjuvants, mais le lien de causalité n'a pas été établi...

Une femme enceinte a perdu son bébé deux jours après s'être fait vacciner contre la grippe A (H1N1), a indiqué ce jeudi l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps), chargée d'étudier la question.  
 
Professionnelle de santé, la femme concernée était enceinte de 38 semaines, soit huit mois et demi. Elle a reçu une dose de vaccin avec adjuvant Pandemrix du laboratoire GlaxoSmithKline. L'effet de ces composants n'étant pas connus chez les femmes enceintes et les enfants, il est pourtant recommandé d'utiliser les vaccins n'en contenant pas.

«Le principe de précaution fonctionne à deux vitesses. Pourquoi cette femme a-t-elle été vacciné alors que les textes recommandent que l'on n'utilise pas de vaccin adjuvanté sur les femmes enceintes, s'interroge Patrick Pelloux (Amuf), joint par 20 Minutes. Le directeur de la Santé (Didier Houssin, ndlr) doit s'expliquer là dessus. Il est évident qu'il y a des pressions dans les hôpitaux pour inciter les personnels de santé à se faire vacciner.»
 
«De fortes contractions»

Du côté de l'Afssaps, on rappelle que «rien n'empêche une femme enceinte de se faire vacciner avec un vaccin adjuvanté. C'est d'ailleurs le cas par exemple en Suède, note Fabienne Bartoli, adjointe au directeur général de l'Affsaps. On applique un principe de précaution mais le médecin pouvait décider si, au vu des risques, il était préférable de vacciner sans attendre qu'un vaccin sans adjuvant soit disponible.»

Dans un premier temps, la patiente a présenté «des symptômes post-vaccinaux classiques», explique de son côté Jean Marimbert, directeur général de l'Afssaps. «Deux jours après la vaccination, elle a eu de fortes contractions» et les médecins se sont aperçu que le coeur du foetus ne battait plus, détaille-t-il.
 
Jean Marimbert a indiqué qu'il y avait chaque année plus de 3.000 morts in utero avec de nombreuses causes possibles comme hypertension artérielle, infection ou diabète et que 30 % des cas restaient inexpliqués. Mais, si aucune «donnée ne permet à l'heure actuelle de relier la vaccination à l'avortement», des examens complémentaires sont en cours.




Publié dans au jour le jour

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> je trouve que les médias font bcp de tort... à la fois ils font tout un cirque autour de ce virus qui fait principalement UN ETAT GRIPPAL (c'est-à-dire des choses bien banales...), et qq<br /> complications, comme n'importe quel virus...<br /> et en même temps ils font toute une polémique ridicule et souvent non fondée sur le vaccin, un vaccin qui a quand même été développer principalement dans le but de protéger les gens et non de leur<br /> nuire... personnellement je le fais chaque année, non pas pour me protéger moi-même, mais pour protéger les gens que je cotoie puisque je travaille en hôpital... pour la grippe A pas de raison de<br /> ne pas faire de même... pas d'effets secondaires constatés à ce jour (d'accord, le délai est bien bref pour l'instant...). Ah, tient, en écrivant cela, je me dis que je pourrais lancer qqch: si ça<br /> se trouve c'est parce que je fais le vaccin contre la grippe chaque année que je n'arrive pas à concevoir...??? hahahah...<br /> Par contre je trouve que la question de se faire vacciner PENDANT UNE GROSSESSE est bien légitime... Perso malgré tout ce que je viens de dire, j'hésiterai aussi car de ce coté là il me semble<br /> qu'on a pas vraiment de recul...<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> J'ai les mêmes doutes que toi....Je ne suis plus loin du terme alors ça me fait d'autant plus hésiter. Par contre je pense qu'en tant que parents nous hésiterons moins mon homme et moi à nous faire<br /> vacciner une fois le bébé arrivé, pour le protéger. On ne sait plus qui croire, qui écouter...Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> c'est terrible et met encore un peu plus le doute ! j'en ai parlé à ma gynéco ce matin pour elle il faut attendre des examens complémentaires, elle est très septique sur le fait que les 2 soit liés<br /> et trouve que le lien avec le vaccin a été fait trop vite par les médias et qu'on ne prend plus le temps de prendre le recul nécessaire avec l'étude des différentes causes possible. Vaste débat en<br /> tout cas cette affaire ! bizzz<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Quel cas de conscience...<br /> Que faire ?<br /> Es-tu en contact avec des enfants scolarisés ? Des personnes qui voyagent beaucoup ?<br /> Je ne sais pas ce que je ferais à ta place. Et de mon côté, après avoir hésité à faire vacciner mon bébé, ma décision est prise : je vais le faire.<br /> Essaye de bien te renseigner auprès de ton gynéco, généraliste, maternité... Plusieurs avis sont bons (c'est ainsi que j'ai pris ma décision).<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Je suis choquée...<br /> <br /> <br />
Répondre